Une carrière hospitalo-universitaire ?

Pourquoi faire une carrière hospitalo-universitaire ?

La carrière hospitalo-universitaire offre la possibilité unique d’exercer une activité dans trois domaines : le soin, l’enseignement et la recherche.

La proportion relative de ces trois activités est variable au cours de la vie professionnelle et suivant les affinités de chacun et fait que de nombreux types d’exercice sont possibles.

Cette carrière riche, stimulante intellectuellement, et ouverte sur l’extérieur offre la possibilité d’un travail en équipe, varié et pluridisciplinaire en CHU, permet de développer une activité de recherche en étant intégré dans une équipe labellisée au sein de son université, et de participer à la vie pédagogique et scientifique de la discipline.

Dans le domaine des soins, les Hospitalo-Universitaires (HU) participent aux activités de recours au niveau régional ou national pour les pathologies complexes, ils travaillent en réseau et sont référents nationaux, voire internationaux dans leur domaine d’expertise. Ils participent à l’organisation régionale des soins dans leur spécialité et s’impliquent dans l’élaboration des recommandations pour la pratique.

Dans le domaine de l’enseignement, les HU sont responsables de l’enseignement initial dans leur discipline (premier et deuxième cycles des études médicales) et de l’enseignement de la spécialité au sein des DES. Ils participent à l’enseignement post universitaire, aux diplômes d’universités et s’impliquent souvent dans l’organisation de congrès.

Dans le domaine de la recherche, les HU peuvent intégrer une équipe INSERM ou une Équipe d’Accueil (EA), s’impliquer en recherche clinique, avoir accès à de nombreux appels d’offres. Au sein des CHU, ils bénéficient de plateformes de soutien à la recherche clinique de haut niveau et peuvent construire des collaborations avec les industriels du médicament ou des dispositifs médicaux pour élaborer de nouveaux outils diagnostiques ou thérapeutiques.

La carrière HU permet non seulement de s’investir dans des activités d’intérêt général (sociétés savantes, journaux médicaux, fondations d’entreprise ou « start-up », activités humanitaires) mais facilite également l’ouverture vers l’international par le biais de collaborations interuniversitaires, de travaux de recherche, de la participation à des sociétés savantes internationales ou de programmes d’échanges et de séjours sabbatiques.
 

La variété des activités, la possibilité de prendre des responsabilités nationales ou internationales et la relative liberté dans l’organisation personnelle sont des atouts majeurs de la carrière hospitalo-universitaire qui offre une chance unique d’enseigner une discipline et un métier.

D’après le guide de la carrière hospitalo-universitaire en dermatologie – Programme GRENT (GRaines ENgrais Tuteurs).

En savoir plus