Organisation et structure

Le Collège des Enseignants de Dermatologie de France (CEDEF) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique fondée en 2001 dont l’objectif est d’étudier tout problème concernant les missions d’enseignement, de recherche et de soins en dermato-vénéréologie, dont ses membres ont la responsabilité.
Il les représente collectivement. Il s’interdit toute activité contraire à l’éthique médicale.

Le bureau est constitué des membres du conseil d’administration. Le bureau élit le président, le trésorier, le secrétaire au scrutin uninominal à deux tours. L’élection est acquise à la majorité absolue au premier tour et relative au second tour.
Le bureau se réunit une fois au moins tous les six mois sur convocation du secrétaire. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Le collège peut s’associer, à titre consultatif, des représentants des autres catégories d’enseignants de dermato-vénéréologie, en particulier les dermatologistes des hôpitaux et les chefs de clinique-assistants.

Le CEDEF est constitué de membres de droit et de membres cooptés.

Sont membres de droit les titulaires en exercice suivants :

  • Professeurs des universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH) et Maîtres de Conférence des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) en dermato-vénéréologie.
  • Professeurs et agrégés en dermato-vénéréologie du service de santé des armées.
  • Professeurs et agrégés en dermato-vénéréologie de l’institut catholique de Lille.
  • Professeurs des Universités et Maîtres de Conférences des Universités (MCU) d’une autre spécialité et PH en dermato-vénéréologie.

Parmi les membres cooptés on distingue :

  • Les membres d’honneur comme tout enseignant ou chercheur ayant rendu des services signalés à la spécialité.
  • Les membres retraités de leurs fonctions universitaires qui en font la demande.

Le Collège peut solliciter ou examiner des demandes de candidatures en tant que membres cooptés.

Modalités de cooptation :

  • Demande de l’intéressé, soutenue par 2 membres de droit du collège, adressée au président avec lettre de motivation et exposé des titres et travaux.
  • Désignation par le bureau de 2 rapporteurs parmi les membres de droit du collège. Approbation de la demande en assemblée générale. Les membres cooptés participent aux assemblées générales si leur cotisation est à jour mais ils ne disposent d’aucun droit de vote.

La qualification de membre du collège se perd par démission, par retraite des fonctions universitaires, non-paiement des cotisations pendant plus de 3 années consécutives ou par décès.

Il est créé au sein du collège un certain nombre de commissions chargées d’étudier et de présenter au collège les problèmes qui relèvent de leur compétence. Chaque commission peut s’adjoindre, à titre non permanent, des personnalités particulièrement qualifiées dans les questions qu’elle étudie.

L’assemblée générale ordinaire du collège est convoquée par le secrétaire par simple lettre adressée quinze jours au moins avant la date prévue. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année durant le premier trimestre de l’année universitaire.
Il n’y a pas de délai de convocation pour les assemblées générales extraordinaires, sauf celles concernant une modification des statuts, auquel cas un délai de 15 jours est nécessaire.
Les assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées par le bureau ou à la demande du quart des adhérents, à jour de leur cotisation. Ces demandes sont adressées au secrétaire qui les transmettra au président.
Pour la validité des délibérations de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, le quorum requis est égal à la moitié au moins des membres présents ou représentés, à jour de leur cotisation. La représentation par pouvoir est possible. Un membre présent ne peut être porteur que de deux pouvoirs au maximum.
La validité d’une délibération sera acquise à la majorité des membres présents ou représentés.

La cotisation annuelle est fixée à 40 euros.

Le siège social du Collège des Enseignants de Dermatologie de France (CEDEF) se situe :
Maison de la dermatologie
10 cité Malesherbes
75009 Paris